Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuba :Havana - Santiago via vinalès!
2 novembre 2005

En voiture Maria ! (troisième jour)

Calle Neptuno, Centro Habana, 9 heures, une clope.
chez_angelo_centro_havana_blog

Troisième petit déjeuner,et OUI déja deux jours de passés !!
( Les bananes que je déguste, à l'apparence un peu passée,  sont tout bonnement délicieuses, c'est simple, c'est comme si je découvrais les bananas, le GOUT , le VRAI!!).
Comme la veille et l'avant veille, je contemple sur le balcon la vie des cubains au petit matin.
Une jeune fille  qui sort dans la rue en cycliste , debardeur rose fluo et bigoudis.
Trois senors enchapeautés  et endimanchés assis sur leurs chaises et écoutant la radio..
Un coco taxi  vide qui klaxonne à tout va et qui grille un stop !

Et dire que demain, nous devrons DEJA partir pour la deuxième étape de notre périple :
Vinalès et la splendide (parait il ) vallée de Pinar Del Rio.

Je Regarde Trop la Télévision.
En tout cas, je commence à etre à l'aise en espagnol,et je me rend compte que je peux communiquer avec plus ou moins qui je veux.
Alors j'en profite pour dialoguer avec Tahimi, jeune demoiselle de 12 ans. Elle me dit à l'aide du dictionnaire  qu'elle s'ennuie souvent , faut dire qu'elle est en vacances scolaires la petite Tahimi, et comme y a que des coupures de courant, elle peut même pas visionner ses émissions tv. Remarque , à part jouer aux dominos et regarder la télé, , je vois pas trop ce qu'elle pourrait bien faire.Il n'y a à premiere vue aucun loisir possible!

Là ce matin , o miracle, ça fonctionne. L'écran télé couleur diffuse des dessins animés.
et ô surprise, je peux y voir une certaine Ariel, LA petite sirène de walt disney.

D'où cette question? Comment se fait il que le régime communiste de Castro diffuse des dessins animés américains?
Un peu plus tard , je constatais ,sur les uniques chaines d'état, la diffusion en PRIME TIME de films hollywodiens.
On me dit que c'était parce que Cuba piratait les USA et donc du coup ne payait pas de droits d'auteurs.et c'est marrant car Ariel est diffuséE non pas en seule fois mais en plusieurs épisodes de 5 minutes, il y a d'ailleurs, aussi des dessins animés made in FRANCE.

Bref, aujourd'hui, au programme, récuperer la voiture que nous avons loué.

hotel_in_la_havana1Nous sommes passés via agence en France, http://www.novelacuba.com/nc/index.aspx,.(de très bons conseils).
Nous allons donc disposer d'un beau vehicule pendant 12 jours, pour traverser l'ile d'ouest en est, en utilisant LA CARRETERA CENTRAL.
A priori, c'est moins de 900 kilomètres sur un réseau dit autoroutier et c'est à priori bien entretenu.

Après avoir  confirmer par téléphone le matin même, rdv est pris sur les coups de 10h30.
L'agence REX, qui a plusieurs bureaux sur l'ile, est censée faire dans le Haut de Gamme.
Ses bureaux à la Havane sont près du National Hotel, au bout du Mallecon.

Je vous raconte tout ça parce que Voila, on a beau etre en vacances, il faut surtout pas, à Cuba, être pressé par le temps. Nous avons dû, ce matin là, poireauté près de trois heures sur le parking de l'agence/station service.  Rien à faire, sauf à prendre son mal en patience.
Des dizaines de touristes, un ou deux hotes(ses) dans un tout petit bureau climatisé, et ça parle espagnol, mauvais english, ou encore danois. Le bordel.

IL devait donc être sur les coups de 14 heures quand nous avons récupéré les clefs de la Daucia...
Avec Maria, nous voulions aller au cimetierre Christif colomb qui est excentré de la ville.
Petit problème :  c'est dur, dur de circuler dans une capitale inconnue, capitale inconnue dont les  speedés autochtones n'ont pas  du tout les mêmes pratiques routières que nous pauvres occidentaux.
Et puis , chut faut pas le dire,  mais j'ai toujours pas à 28 ans mon permis de conduire, donc bon ,je ne  pouvais pas,en bon male que j'aurai du etre, prendre les choses en main ! Et puis même avec le plan c'était pas facile

Bref, pas de christof colomb et deux heures à tourner en rond  nous auront été nécéssaires, pris dans les embouteillages, pour revenir au meme point de départ.
Nous decidons de garer  la voiture en centro Habana. pazza_marti_havana_blog

Voici mesdames et messieurs la place josé marti...
Des places , des rues, des portraits José Marti, il y en a partout à Cuba.
José M. était un héros national lors de la premiere guerre d'indépendance contre l'Espagne.C'était un intellectuel qui a été vivre quelques mois à New York dans le ventre de la béte

Nous décidames vers les coup de 16 heures de nous lacher aux mojitos.

DIrection: El louvré,groupe_de_musica_blog un bar à touriste agréable et  peu onéreux avec du passage...


et surtout d'excellents musiciens from Camaguey, qui furent très gentils avec nous et qui acceptèrent de jouer deux titres que nous leur demandions.
Inutile de vous dire que trois ou quatres mojitos, ca rend chaud ! Maria hésita même à danser en top less sur la table.

 
VOLS DE PASSEPORTS
Quand nous rentrames  pour 20 heures à la maison d'hote, je vis Genevieve touriste francaise au téléphone, elle parlait à un de nos concitoyens...."papiers..argents.....volé..... sac bandoulière....moto...y a plus!!!"
Je mis peu de temps à comprendre malgré mon état d'ivresse quelque peu avancé, que Genevieve s'était faite volé son sac en bandoulière, avec passeport, carte bleue, photo du petit ami  et 300 euros et ce, par des cubains à moto.

calejon_de_a_blogLieu du vol : à la CALEJON DE HAMEL,voir épisode précédent, quartier splendide dédié à la religion afro cubaine: Santéria.
Ce fut la seule fois en trois semaines de vacances à Cuba, que nous fumes de près et (surtout)de loin confrontés à l"insécurité" chère à Sarko.
Alors quand les GUIDES disent qu'il est recommandé de faire photocopie du passeport, et de laisser lors des sorties le vrai passeport et son argent dans les chambres d'hotes , faut les écouter.Non mais sans blagues !

PETITE PARENTHESE PASSEPORT : Si vous ne voulez pas d'ennuis comme Genevieve et poireauter des heures dans les divers bureaux adminsitratifs,scannez donc  chez vous ou ailleurs passeport et photo d'identité. Envoyez les vous par email. Et gardez la copie de l'envoi. Comme ça, au cas où, vous pouvez les récuperer à tout moment grace à la magie d'internet.

HAVANA NIGHT
Carolina et Genevieve avaient croisé l'après midi Manuel et Ruben, deux cubains de 20 ans que nous avions rencontré l'avant veille sur la terrasse du LAS VEGAS. Manuel et Ruben distribuaient  dans le vieil havane, des flyers aux turistas. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais los dos amigos ont réussi à se souvenir du portrait de nos deux frenchies (le soir de la premiere rencontre, on n'y voyait foutre rien, faute de courant  et donc de LUZ dans la boite !). Bref nous allions passer la soirée avec eux.

Nous fimes le tour des bars, mais à vrai dire, peu de monde dans les rues et pas beaucoup d'ambiance.
blogLot de Consolation :La Cristal coula tout de même à flots,et cerise sur le gateau , la salsa  d'un bon sax retentissa dans un bar le temps de 4 chansons.

Et puis surtout ce soir là ,les étoiles illuminerent le ciel rien que pour nous ,
rien que pour notre premiere habana by night.




Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut ami,<br /> pourquoi avoir masqué vos visages ? C'est ta voix qui est connue. Pas ta trombine de voyou.<br /> A +<br /> Fred
Cuba :Havana - Santiago via vinalès!
Publicité
Publicité