Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuba :Havana - Santiago via vinalès!
22 décembre 2005

Jabonotico : on appelle ça un accident de parcours.

carte_poliUne dure journée nous attendait.
Il nous fallait rejoindre la ville de Camaguey( une halte de deux nuits).

10 heures :"adios santa clara..."
La ville du cHE fut une étape de moins de 24 heures.

Les routes cubaines sont quasi desertes mais ce n'est pas facile pour autant d'y circuler.

on y croise des camions lents et polluants qui transportent dans leur remorque pleins de gens sérrés.

il y a des charettes surchargées tirées par de vieux canassons.

ou bien des bolides qui arrivent en trombe en sens inverse.

Nous prenons en autostop un policier accompagnée d'une demoiselle .
Ils attendaient depuis deux heures sur le bord de l'autoroute à la sortie de santa clara...
Ils ne causent pas beaucoup.
le trajet allait etre long. Ils se rendaient à ciego de avila.

Nous arrivons au bout d'une cinquantaine de kilometres  à la fin de l'autoroute et prenons  la carretera central (route nationale). Il y a beacoup de gens le long de la route..

Peut etre l'effet papillon...
Nous nous arretons à la premiere station service que nous croisons . Nous attendons 3 minutes (il ya un problème de ravitaillement ) puis decidons de repartir, nous ferons le plein plus tard...
Il doit etre sur les coups de 11 heures. Nous ne sommes pas préssés. Nous écoutons la radio cubaine...
Je ferme les yeux...

et entend un gros CRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR...
sans_titre
et  là.....c'est le draa -me!!!

Au milieu de la route à quelques mètres de nous , une voiture  sur la gauche qui avait grillé la priorité. et elle avait calé au milieu de la chaussée.

Nous : 50, 60 kilometre heures ???

et nos deux passagers qui n'ont pas leur ceinture..

Maria plein de sang froid, freine sans piler et evite de prendre de plein fouet la voiture cubaine...on l'accroche simplement...
et on termine notre course sur le bas coté...

à l'endroit meme où il y a des autostoppeuses.
l'une d'entre elles ne peut pas nous eviter.

C'est implacable, alors que notre voiture termine son freinage, je vois le corps de la jeune se cogner sur le pare brise...

Ca y est enfin la voiture s'arrete....

Dehors on crie...il ya des pleurs...
la victime est allongée.. Elle est KO.
Il n y a pas de sang...

et puis ca va tres vite... contrairement à ce qu'on nous apprend chez nous en cas d'accident,Le conducteur fautif de la voiture rouge prend dans ses bras la victime et l'emmene dans son vehicule..direction l'hopital...

UN Policier à moto arrive
et derrière ses lunettes noires il nous dit d'attendre...
Le policier est dans un uniforme moulant bleu foncé.
Il est armé (un pistolet et une matraque, avec aussi la paire de menottes)

Le flic  est grand,  porte de grosses lunettes rondes qui cachent ses yeux.Il a une petite moustache rousse et des bottes en cuir.

Il commence à interroger les nombreux témoins.
Les cubains sont unanimes pour nous mettre hors de cause. Nous attendons sur le bas coté en encaissant le choc. Les gens tentent de nous rassurer , nous disent de ne pas s'inquieter.


La jeune fille avait pourtant l'air mal en point. Ses proches étaient devenus hysteriques.

JE N"ai meme pas de clopes!! J'en taxe une au policier à lunettes.
Je m'assois sur le rebord de notre voiture.
Je revois l'accident. l'auto cubaine, cette fille.
Qu'avons nous fait?

Le policier appelle ses collègues à l'aide  de sa cb branchée sur la moto.

C'est aux alentours de midi qu'une voiture de police arriva.
Les hommes étaient, cette fois, habillés en vert.
Ils nous demandèrent de les suivre avec notre vehicul
e.

Direction : le poste de police de Jatibonico.
http://www.guije.com/pueblo/municipios/cjatibonico/

jatibonico12

Un petit poste de police de campagne.
Un batiment modeste posé dans un champ, une sorte de garnison...Il n' y a pas grand monde.

On nous fait attendre 20 minutes,seuls,  dans un tout petit bureau.
Pas de décoration.
Juste posée sur le bureau  une machine à écrire
(très très  vieux modèle).

Un jeune policier arrive enfin pour prendre notre déposition, il nous promet de nous liberer dans l'heure.

Il prend tout nos papiers , passeports, carte de tourisme ,clef de voitures...

Il drague plus ou moins Maria.
Il  estime que nous n'avons pas besoin d'interprete, maria et son dictionnaire feront l'affaire.


Pendant une heure il nous posera 20 fois les memes questions.

Il prend enfin une feuille, la glisse dans la machine.Elle fait un bruit hallucinnant.
tac
tactactactactactac
tac
tactactactac.........dring !!

On dirait que le type ne tape que d'un doigt. Ca dure hyper longtemps.
A un moment donné je pars aux  toilettes.
Là une photo hallucinante à prendre...
Une porte entre ouverte et à l'interieur, 4 policiers en uniformes , en train de  ronfler et dormir à poings fermés sur leur bureaux.

Le temps passe inexorablement...Il doit etre sur les coups de 14h30
Le jeune policier qui n'a que 20 ans nous dit qu'il faut attendre quelqu'un et que 'l on doit rester sur place.  Il precise (comme si c'était utile )  que L'homme arrivera vite...

Maria decide d'aller dormir dans la voiture toujours garée dans la cour de la garnison.
Moi je me fume un Puro de vinalès. Des adolescentes me devisage en niaisant.
Je décide de lire un bouquin.
Un homme arrive et engage la conversation. C'est un inspecteur de police. Il me montre sa carte.
salejo_1
Moi je parle pas du tout espagnol, c'etait pas évident de tout comprendre.
L'homme en tout cas voulait qu'on reste dormir chez lui.
Apres m'avoir demandé ce que je faisais comme metier, et pensant surement que j'etais un bon parti, il voulut me presenter sa fille ainée.

Il me montra un numéro de GRANMA (le nom de l'hebdomadaire du parti communiste cubain et aussi le nom du bateau qui transporta les premiers revolutionnaires).


Et puis tres gentiment, il nous apporta du jus de mangue accompagé d'ananas et de gateau sec.
et apres nous demanda de l'argent en échange....

16 heures : un homme de la criminel expert en balistique arrive sur les lieux.
Il examine pendant un bon quart d'heure la voiture et parle mecanique et boite de vitesse avec son collegue..


Il procède ensuite à des échantillons sur la voiture qui n'a rien eu du tout.
Il la prend ensuite et se rend, sans nous,sur les lieux de l'accident,pour mesurer les traces de freinage.

17 heures : Un "instructor" , un Gradé, arrive directement de Sancti Spiritus, le chef lieu de la province. Il reprend l'enquete depuis le début et ordonne une prise de sang à l'hopital.

17H30 : Hopital de campagne. C'est du genre rustique.
Il ya du monde dans la salle d'attente, et des affiches pronant le port du preservatif.

On nous emmene dans une salle un peu  crado. Une infirmiere tente d'ouvrir le tiroir coincé d'un buffet. Un des policiers donne un coup de pied dedans.

La dame en blanc en sort un papier craft plié...à l'interieur, une seringue "douteuse"  pour la prise de sang.
Maria ne s'en fait pas , elle n'avait pas bu d'alcool.

Une doctoresse jolie mais pas aimable demanda apres à maria de se mettre debout de fermer les yeux ,de tendre les bras et de lever une jambe. REFLEXES.
Puis lui demanda de lui souffler son haleine dans le nez..

la docteur cocha ensuite sur le formulaire de police un truc du genre "aleino etilico".
J'hallucinais...6 heures apres l'accident la Medecine disait aux forces de l'ordre que ma soeur avait une haleine étilique.

Retour au commissariat : où l'instructor magdaleno interrogea maria .
Je ne fus pas convié à l'entretien et un policier du genre jovial rigolait en imitant ma soeur menotée allant en prison.

J'etais anxieux et me demandais si l'assurance couvrait les dommages aux tiers.
A priori non...je lisais et relisais les petites lignes.

Il devait etre sur les coups de 19 heures.
Un des témoins du matin était venu officiellement nous defendre.


Alors que le jour commençait à tomber, l'instrutor nous expliqua qu'il n'etait pas question d'aller à camaguey et qu'il fallait qu'on aille avec lui à Sancti spiritus pour un truc adminsitratif .

Il devait etre 21  heure quand nous le retrouvons à son quartier general.

Madgdaleno :
"petit changement de programme.
Ce qui pose problème c'est  l'état de santé de la victime.
Elle a été touché aux vertèbres.

il confisqua donc  le passeport de maria et nous convoqua à la premiere heure  pour le lendemain matin.



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me suis prise à lire cette aventure, bien arrosée, au demeurant. Quel suspense. Cher pedrolane t'as un talent fou. Cela dit je pars aussi en mars et je me demandais si ça valait la peine le guide à Vinales pour 20CUC par personne. Ne peut-on pas suivre les sentiers tout seuls? En plus, rigole pas,je pensais aussi aller chez Xiomara à Vinales. Je l'ai vu en photo grâce à toi et en plus ils ont l'air sympa. J'espère juste qu'ils sont pas trop collant pour nous vendre des trucs (randos, guides, souvenirs) J,aime bien m'organiser seule et dire non me met mal à l'aise. Allez continue ton récit c'est palpitant et si tu peux me répondre ce serait super.
B
Et alors ? J'attends la suite mon ami...<br /> <br /> Que se passe-t-il ? Vs faîtes koa avec le flic ?<br /> <br /> Comment va la victime ?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Un lecteur attentif qui part à Cuba en mars
Cuba :Havana - Santiago via vinalès!
Publicité
Publicité